Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Mon parcours professionnel dans le médico-social m’a permis d’accompagner de nombreuses personnes avec des problématiques diverses, de me former à différentes techniques d’accompagnement, de rencontrer des personnes inspirantes et d’acquérir des connaissances variées.
Mon expérience professionnelle ainsi que mon parcours de vie ont façonné mon identité thérapeutique.
Je suis formée à la thérapie systémique.
Cette approche s’intéresse aux relations humaines. Elle apporte une lecture résolument contextuelle de la situation et vise à dénouer les nœuds qui empêchent le changement.
Le patient (que ce soit la famille, le couple ou l’individu) reste l’expert de sa situation. Le thérapeute questionne, explore, voyage dans l’univers de l’autre, s’imprègne de ses valeurs pour ensuite mettre à disposition ses propres compétences au service du patient.
C’est en ce sens que le patient et le thérapeute font équipe pour dessiner le chemin qui mène au changement qui libère.
Soucieuse d’apporter le meilleur accompagnement aux personnes que je reçois, je suis dans une quête constante d’acquérir de nouvelles compétences en me formant régulièrement.
Aussi, parce que le thérapeute est l’outil principal d’une psychothérapie, et qu’il travaille avec ses propres émotions, valeurs, personnalité, je m’inscris dans une supervision pour travailler ma pratique. Cela me permet de ne pas m’enfermer dans des habitudes et biais cognitifs qui risqueraient de m’éloigner de la réalité des patients.
Je suis psychopraticienne.
Le psychopraticien est un professionnel de la psychothérapie.
Il n’est pas psychologue (études universitaires) ni psychiatre (médecin).
La démarche thérapeutique est compatible avec un suivi psychologique ou psychiatrique. Il est d’ailleurs possible, avec votre accord, que je me mette en contact avec les professionnels qui vous suivent afin de vous accompagner au mieux.